Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

Le B.A.BA de la coloration cheveu
Publié par: Admin Admin Dans: Root Sur: Thursday, January 28, 2016 Commentaire: 0 Frapper: 959

Comment colorer ses cheveux ?

Voici un article qui pourrait en interesser plus d'un(e), nous allons essayer de traiter dans les grandes lignes les secrets pour réussir sa coloration de cheveux.

I. Les differents types de coloration:

 Commençons par décrypter ces noms, parfois obscure, que l'on donne à une catégorie de couleur. Il faut savoir qu'il existe 3 grandes familles de colorations:

1. La coloration d'oxydation permanente:

 Elle comporte à la fois Ammoniaque et Oxydant. On peut considérer que c'est le type de couleur la plus employée car c'est avec elle que nous aurons la meilleure couverture de cheveux blancs. Avec une coloration permanente, nous aurons la possibilité d'éclaircir le cheveux, et c'est aussi la coloration qui à la plus grande longétivité.

 

2. La coloration semi-permanente.

 C'est une coloration sans Ammoniaque, mais elle nécessite d'être mélangée avec un oxydant. Celui-ci sera un oxydant plus faible en concentration (généralement - de 10 Volumes) et est plus généralement appelé Révelateur, Activateur ou Emulsion selon les marques. La coloration semi-permanente n'a pas de pouvoir éclaircissant ou alors trés faible, donc il ne faudra pas compter passer d'un brun au blond avec ce genre de produit. De plus, cette gamme de couleur couvre légèrement moins bien les cheveux blancs (couverture jusqu'à 40% selon les marques).

3. Le shampooing colorant ou régé color:

 Il n'y a ni Oxydant ni Ammoniaque ici, et forcement la durée de vie de cette couleur est plus limitée, il y aura moins de couverture de cheveux blancs (20% à peu prés). L'intéret pincipal de cette coloration, est que la couleur de votre cheveux ne sera pas dénaturé, une fois sa disparition, vous retrouverez votre couleur d'origine. Cela vient du fait que la couleur ne pénètre pas dans la fibre même du cheveux, celle-ci se pose en surface, et du fait, n'a aucune incidence sur la santé du cheveux.

 

II Que represente le numéro sur une couleur cheveu?

 En salon de coiffure, vous verrez souvent une référence de couleur porter un numéro. C'est un système "universel" employé par les plus grandes marques de coiffure. Mais qu'est ce qu'un 7.4 , un 4.20 ou bien un 12.1 ??? C'est ce que nous allons vous expliquer ici.

1. La base:

 La base correspond au premier chiffre, elle designe votre hauteur de ton . Voici un tableau:

12345678910
NoirBrunChâtain FoncéChâtainChâtain ClairBlond FoncéBlondBlond ClairBlond Très ClairBlond Très clair éclaircissant

2. Le reflet:

 Nous avons vu que le premier chiffre concernait la base ou hauteur de ton d'une couleur, mais une couleur sans reflet est une couleur neutre or il existe divers reflet à conjuguer avec une base. Voici un tableau avec la numérotation des reflets avec certaine particuliarité selon les marques:

Reflet123456789
UniverselCendréIrisé/ ViolineDoréCuivréAcajouRougeMarronMoka
SchwarzkopfCendréFumé BeigeDoréMarronCuivré Violine
WellaCendré DoréCuivréAcajouViolineMarronPerlé

 

 Le numéro du reflet se trouve aprés une virgule, point, tiré ou barre selon la marque. Parfois il y a 2 chiffres aprés la virgule cela correspond à un double reflet. Par exemple 34 donne Doré Cuivré, et 43 donne Cuivré Doré... Car oui l'ordre des chiffres est important dans le 34, le Doré est dominant tandis que pour le 43, c'est le Cuivré qui l'est.

 Il peut aussi y avoir un chiffre doublé, cela signifie que le reflet est plus intense. Ainsi un 44 est un Cuivré Profond . 

 Le 0 est aussi employé, mais il a 2 significations:

- Dans un 7.40 il correspond à un Blond Cuivré Intense ( le reflet est plus vif)

- Dans un 7.03 il correspond à un Blond Naturel Doré  ( le reflet est plus léger)

Important: Vous remarquerez qu'un même numéro dans 2 marques différentes peut correspondre à 2 couleurs complètement différentes! Ex : un 5.5 chez Loréal est un Châtain clair Acajou et chez Schwarzkopf c'est un Châtain Clair Doré. Soyez Vigilente!

III. Quel Oxydant utiliser pour sa couleur cheveux?

 Nous en savons un peu plus sur sur la codification des couleurs. Reste à savoir quel oxydant utiliser. Pour une couleur Permanente, on utilise 4 dilutions différentes d'oxydant, les voici:

- 10 Volume ou Numéro 0 , sa concentration en oxygénée est de 3%. On l'utilise généralement lorsque le pourcentage de cheveux blanc est important, lorsque l'on veut foncer ou pour faire des "Patines" sur cheveux décolorés.

-20 Volume ou Numéro 1, sa concentration en oxygénée est de 6%, c'est l'oxydant le plus utilisé car il permet de réaliser la majorité des couleurs.

-30 Volume ou Numéro 2, sa concentration en oxygénée est de 9%, il permet d'éclaircir plus efficacement le cheveux que le 20 Volume, et on peut l'utiliser pour des décolorations.

-40 Volume ou Numéro 3, sa concentration en oxygénée est de 12%, à utiliser en connaissance de cause ! C'est l'oxydant le plus puissant autorisé à la vente pour la coloration, et son usage est délicat. Il est utilisé pour réaliser des décolorations extrème pour obtenir le blond le plus clair possible.

IV. Colorimétrie:

 Ici nous ne rentrerons pas dans les détails, car chaque cas est particulier mais voici en les grandes ligne concernant la colorimétrie. Il n'y a rien de mieux qu'un graphique pour comprendre:

Colorimetrie

 La règle est assez facile en "théorie" :  pour neutraliser un reflet, il faut utiliser son oposé dans la roue des couleur . Exemple:

 -Pour contrer un reflet Orange, on utilise du bleu

 -Pour contrer du reflet vert, on utilise du Rouge 


V. Quelques règles:

- Aprés une coloration, il est très important d'utiliser un shampoing "post color" . C'est un shampoing au PH acide qui refermera les écailles du cheveu et fixera votre couleur.

- Utiliser un shampoing pour l'entretien de votre couleur est d'une grande nécessité pour conserver un brillant et une luminosité digne du premier jour. 

- Il y a une constante en coloration: " plus votre coloration est vive moins elle perdurera " . Ce qui signifie que toutes les filles, que vous croisez dans la rue qui ont de magnifique Rouge, Violine ou Cuivré d'une grande intensité, entretiennent leurs couleurs de façon presque quotidienne. Pour cela rien de tel que les shampooing et soin repigmenetant.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Nos Fournisseurs